Faites appel à nos spécialistes pour une analyse physico-chimique à Évreux

Mais aussi à Rouen, Paris, Caen, Tours, Orléans, Alençon, Le Mans, Chartres, etc.

Pour obtenir une eau d'une excellente qualité, il faut commencer par effectuer une analyse de sa composition.

Faites confiance à notre laboratoire d'analyse pour étudier votre eau !

Analyse de la composition de l'eau

Notre équipe est expérimentée et composée de véritables spécialistes du domaine de l’eau.

L’analyse physico-chimique permet d'identifier la concentration des minéraux qui sont dissous dans l'eau. La couleur, la turbidité, la dureté (calcaire), l’acidité (PH), les minéraux, les nitrates, etc., sont autant d'éléments analysés par notre laboratoire, à partir d’un échantillon. La qualité physico-chimique d’une eau est déterminée par la mesure de l'ensemble de ces paramètres.


Suite à cette analyse, nous pourrons vous proposer la désinfection, le nettoyage du réseau d'eau ou un traitement de l'eau adapté aux besoins de votre bâtiment.

Nos techniciens de laboratoire sont à votre disposition pour analyser votre eau

Analyse physico-chimique

Un de nos spécialistes viendra prélever un échantillon de votre eau pour procéder ensuite à une analyse en laboratoire.

L'analyse physico-chimique est nécessaire pour déterminer :


  • Le pH : le pH désigne le niveau d’acidité de l’eau. Il se mesure entre 0 et 14. Un pH neutre se situe à 7. Un pH très acide dans l’eau aura pour effet de corroder votre tuyauterie ainsi que votre chauffe-eau, provoquant à terme des dommages irréversibles.


  • La turbidité : la turbidité désigne la teneur en particules suspendues qui troublent l'eau. La turbidité génère des dépôts dans les tuyauteries et les réservoirs, ce qui crée un milieu propice à la prolifération des bactéries. De plus, un niveau élevé de turbidité réduit l’efficacité d'une désinfection.


  • La couleur : la couleur de l'eau peut être d'origine minérale ou organique. La présence de turbidité affecte souvent sa couleur.


  • La dureté : la dureté de l’eau est un problème courant. L’eau dure est une eau contenant un haut niveau de calcium et de magnésium. Une eau atteinte par la dureté endommage l'électroménager et entartre la plomberie, ce qui génère des pertes énergétiques. De plus, la dureté diminue l’efficacité des savons et assèche la peau.


  • Le nitrate : la qualité de l’eau ne doit pas afficher une concentration en nitrate supérieure à 50 mg/L. Ce seuil a été fixé par l’OMS.

Pour connaître la qualité des eaux d'une entreprise, d'une école ou encore d'un hôpital, contactez-nous !

TCI - Traitement des Eaux est spécialisée en analyse physico-chimique de l'eau.

Faites tester votre eau
Share by: